Le Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD) écrit au Premier Ministre Ariel Henry pour l’inviter à agir promptement pour éviter le pays de sombrer dans le chaos. Le MOPOD par contre attend à l’issue de la Conférence nationale souveraine la démission du Chef de la Primature.
Dans une correspondance adressée au Premier Ministre, Ariel Henry, le MOPOD invite le Chef du Gouvernement à prendre sans délai un décret le facilitant à lancer, ce qu’il appelle, l’organisation de la réponse citoyenne. Selon le coordonnateur de cette structure, Jean André Victor, le pays à les capacités de faire face à ce problème qui la tracasse. Pour lui, il est inconcevable que le pays continue d’espérer des autres puissances une force multinationale pour aider à combattre les gangs.
Le MOPOD ne se limite pas à exiger l’organisation de la Réponse citoyenne, il veut aussi que l’exécutif prenne toutes les mesures de faire droit de la demande populaire qui est en effet, la Conférence nationale. Selon le MOPOD, le pouvoir que représente, le neurochirurgien doit être présenté sa demission une fois la conférence terminée afin de faciliter la mise en place des résolutions adoptées.
Parallèlement, M. Victor attire l’attention de tous de la famine qui tend sur notre tête comme une épée de Damoclès. ” Nous sommes au bord d’une explosion sociale. Si les élites ne font rien pour anticiper, nous sommes perdus”, déclare M. Victor précisant qu’on est en situation de guerre.