Le comité exécutif de l’Accord unitaire d’Haiti (AUH) se démarque radicalement de la proposition d’entente de sortie de crise soumise à son intention. Il s’agit selon eux d’une tentative anti-nationale qui ne favorise que le Premier Ministre.
L’AUH n’apprécie pas la démarche du comité de médiation qui l’invite à signer le document de proposition d’entente pour la sortie de crise. Dans une lettre responsive acheminée au Monseigneur Ogé Beauvoir, faisant office de commissaire, les délégués nationaux de l’ Accord Unitaire d’Haiti (ancien Accord de Louisiane) ont fait part de leur refus catégorique à parapher le document.
“Réaffirmant son appel à un dialogue entre les acteurs clés de la crise pour aboutir à un consensus tant attendu par la population, l’AUH se voit dans l’obligation de ne pas signer votre document qui s’apparente à une tentative anti-nationale de renforcement du PM defacto conduisant une gouvernance maladroite et catastrophique depuis bientôt un an à la tête du pays”, peut-on lire dans cette lettre portant la signature de l’ensemble des membres du comité légitime.
L’AUH par ailleurs dit apprendre avec désolation que la commission mentionne que la majorité de ses interlocuteurs se sont mis d’accord sur la maintenance du monocephalisme tout en gardant Ariel Henry au pouvoir pour deux ans. Il critique également la méthode antidémocratique et suspecte selon laquelle l’équipe dirigée par l’évêque suffraguant utilise pour retenir l’avis de plusieurs personnalités faisant partie de l’Accord du 11 septembre qu’il a rencontré séparément.