l’Accord Unitaire d’Haïti & alliés propose un nouvel exécutif bicéphale sans Ariel Henry

Dans la perspective de trouver un dégel à la crise haïtienne, l’Accord Unitaire d’Haïti (AUH) a fait une proposition dans laquelle le Premier Ministre actuel, Ariel Henry n’y figure pas. Il propose un exécutif bicéphale dirigé par un Conseil présidentiel de cinq membres et un Premier Ministre qu’il aura désigner.

Cette transition n’excédera pas 18 mois au regard de la proposition de l’AUH & alliés. Elle sera pilotée par un exécutif bicéphale dont un Conseil présidentiel de 5 membres et un Premier Ministre que ce conseil choisira par voie consensuelle. Selon cet accord, les cinq membres du collège présidentiel proviendront de l’Accord de Montana, du Collectif du 30 janvier, de l’Accord du 21 décembre, du Secteur économique et de la Diaspora.

Toujours dans l’esprit du document, les membres du Conseil seront choisis sur des critères précis et rigoureux: “Être de nationalité haïtienne et n’ayant pas une citoyenneté étrangère; avoir une formation universitaire préférablement dans les Sciences politiques ou une discipline connexe et avoir une certaine expérience dans l’Administration publique; n’avoir aucune implication dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse donc n’être pas recherché par la Justice; n’avoir contre sa personne, aucun soupçon d’avoir financé, soutenu, aidé ou encouragé le fonctionnement des groupes armés; n’avoir aucune implication dans des activités illicites. (Drogue, blanchiment des avoirs trafic d’êtres humains, importation et vente d’armes et de munitions etc); n’avoir aucune implication dans des activités terroristes, crimes de sang et crimes économiques; Avoir un esprit d’ouverture disposé et prêt à discuter avec tous les secteurs de la vie nationale et des partenaires de la communauté internationale”.

Quant au cabinet ministériel, il sera choisi selon les compétences des membres qui auront à le constituer ainsi que leur expérience dans le domaine en question. Une structure de contrôle aussi est envisagée. Elle sera constituée de neuf (9) membres qui seraient, pour la plupart, d’anciens fonctionnaires honnêtes ayant déjà occupé des fonctions similaires. Il serait de bon ton de mettre les conseillers sortants de la CSCCA à la disposition de cette structure à titre consultatif.

Au final, l’AUH prévoit une feuille de route qui dictera les lignes à suivre par le Gouvernement: “Aborder le problème sécuritaire dans tous ses aspects. (Renforcement des capacités opérationnelles de la Police Nationale et des Forces Armées, combattre les groupes armés, poursuivre en justice tous ceux impliqués dans le commerce d’armes, de munitions et d’activités illicites etc); formation d’un conseil de sécurité national avec : le Premier ministre, les ministres de la justice, de l’intérieur, de la Défense, de la Communication, du secrétaire d’Etat à la sécurité publique et du Directeur Général de la Police Nationale. Ledit conseil est placé sous l’autorité du Président du collège présidentiel; doter l’appareil judiciaire de moyens nécessaire en vue de l’avancement et de l’aboutissement de l’enquête autour de l’assassinat du Président Jovenel Moïse ainsi que les suivis juridiques relatifs à d’autres crimes de sang et économiques commis dans le pays; poursuivre les travaux en vue d’aboutir à la réforme constitutionnelle; former un Conseil électoral provisoire avec des représentants de secteurs vitaux du pays selon l’esprit de la Constitution de 1987; engager des pourparlers avec les pays étrangers qui ont sanctionné des citoyens haïtiens en vue d’avoir des documents y relatifs et éventuellement envisager la récupération, en tout ou en partie, par l’Etat haïtien, des fonds de compatriotes condamnés par la justice d’autres pays pour corruption et/ou blanchiment d’argent au préjudice de l’Etat haïtien; définir et appliquer un vaste programme national d’apaisement social pour assister la population dont la situation socio-économique ne cesse de se dégrader; envisager un programme d’assainissement visant à donner un nouveau visage notamment à la région métropolitaine de Port-au-Prince qui fait face à une insalubrité susceptible d’affecter la santé de toute la population; initier une réforme approfondie dans la diplomatie haïtienne gangrénée par la corruption (…)”.