La descente aux enfers de l’État de droit en Haïti suit son cours, déplore la CIB

La conférence Internationale des Barreaux (CIB) exprime sa totale préoccupation suite à l’assassinat spectaculaire d’un membre du barreau de Port-au-Prince, samedi dernier, Me Roberson Louis. Selon la CIB, la dégradation de l’État de droit en Haïti est très grave. Elle appelle par conséquent à la commission d’enquête sollicitée par l’État haïtien dans le cas de Jovenel Moïse à intégrer dans son agenda le dossier du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval.

La conférence internationale des barreaux dit dénoncer avec effroi l’assassinat du Maître Roberson Louis survenu dans la capitale haïtienne, le 7 août dernier. La conférence regroupant les barreaux de 47 pays, constate avec désolation la détérioration accélerée de l’État de droit en Haïti. Elle note que cet assassinat intervient moins d’un an après celui du professeur de droit constitutionnel, Monferrier Dorval, dont le défunt chef de l’État avait délibéremment choisi de s’opposer à l’idée qu’une commission d’enquête internationale indépendante soit chargée de son dossier. La CIB déplore le fait que les criminels s’emprennent vertement aux défenseurs de la légalité dans le pays.

Plus loin, la conférence rappelle ses démarches auprès de Jovenel Moïse pour faire évoluer l’affaire Dorval. Il informe aussi avoir appris la demande du gouvernement haïtien auprès de l’ONU pour demander au profit du président défunt ce qu’il a refusé au barreau, en l’occurrence: une commission internationale. De ce fait, la CIB en profite pour exiger que cette enquête soit étendue au feu batonnier Dorval, tué il y a presque un an.