Face à la recrudescence de l’insécurité, le gouvernement haïtien annonce un investissement historique dans la sécurité publique et la défense nationale. Lors de la réouverture solennelle du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique a réaffirmé la détermination des autorités à combattre la criminalité et à restaurer l’ordre à travers des moyens accrus pour les forces de sécurité.
Dans le cadre du budget rectificatif 2024-2025, en cours de validation par le Conseil des ministres, une enveloppe de 31 milliards de gourdes a été allouée au renforcement des institutions de sécurité. La Police Nationale d’Haïti (PNH) bénéficiera d’une part majeure de ces fonds, avec plus de 7 milliards de gourdes spécifiquement destinés à l’acquisition d’équipements stratégiques. De plus, les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) recevront 4,4 milliards de gourdes pour la modernisation et le déploiement de leurs effectifs.
Les investissements dans la sécurité se sont déjà matérialisés dès mars 2025, avec un apport de 12 millions de dollars pour l’achat d’armements et de matériels de pointe, visant à renforcer l’efficacité des forces de l’ordre.
Le ministre de la Défense, Jean Michel Moise, a tenu à rassurer la population sur l’engagement du gouvernement en faveur de la sécurité. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a déclaré :
« Ce gouvernement prend la sécurité publique très au sérieux. Sans chercher d’excuses, il faut admettre que nous avons trouvé la situation très mauvaise en novembre dernier. Mais nous travaillons d’arrache-pied pour y remédier. Ce gouvernement alloue des fonds considérables à la sécurité publique et à la défense nationale dans des proportions sans précédent. Environ 31 milliards de gourdes au total pour la sécurité publique et la défense dans le budget rectifié. Vous pouvez compter sur ce gouvernement ! »