Les militaires canadiens ont mis fin depuis la semaine dernière aux entraînements au profit des troupes caribéennes devant faire partie de la mission multinationale en Haïti. Les premiers contingents de la mission devraient arriver en Haïti à la fin du mois de mai 2024.
La mission multinationale qui se fait attendre depuis près de deux ans semble être en passe de se déployer. Les premiers contingents devraient être déployés en Haiti à la fin du mois de mai. Les États-unis et le Kenya s’activent afin que les premières troupes kenyanes puissent être déployées à Port-au-Prince au moment de la visite du Président Kenyan, Willian Ruto à Washington, le 23 mai prochain.
Il est également informé que la formation par l’armée canadienne des troupes caribéennes constituées d’au moins 330 personnels de défense des pays comme la Jamaïque, les Bahamas et le Belize ont pris fin depuis la semaine dernière. Elles ont reçu des compétences en maintien de la paix, de premiers soins, de combat de troupe, etc.
Notons que depuis le 29 février 2024, les gangs armés qui se limitaient à terroriser les populations de leurs zones respectives, à rendre ces espaces inaccessibles ont étendu leurs tentacules sur tout Port-au-Prince. Ils s’attaquent à tout, dont les universités, les écoles publiques que privées, les écoles professionnelles, les prisons, les hôpitaux, les commissariats et sous commissariats, entre autres. Et même les airs du Palais national ne sont pas garanties.