Dans une note d’information signée par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Garry Conille, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) alerte le public et les autorités policières sur la circulation de faux documents dans le pays. Il a été constaté que des personnes non autorisées se déplacent en possession de faux identifiants (badges) et laissez-passer portant l’en-tête du MICT.
Le Ministère dénonce fermement cette situation, soulignant la confusion et le trouble que de tels actes peuvent engendrer au sein de la population et des institutions. Il rappelle que l’usage de ces faux documents est illégal et expose les contrevenants à des sanctions sévères conformément aux lois en vigueur.
Pour rappel, tous les identifiants (badges) du MICT avaient été suspendus depuis avril 2021 dans l’attente de la mise en place d’un processus de renouvellement officiel. Le Ministère annonce également que tous les laissez-passer délivrés à ce jour sont révoqués et annulés sur toute l’étendue du territoire national.
Le MICT exhorte les citoyens à rester vigilants et à signaler toute personne suspecte utilisant de tels documents frauduleux aux autorités compétentes. Toute personne prise en flagrant délit de circulation avec ces documents falsifiés s’expose à des poursuites judiciaires et à d’autres sanctions prévues par la loi.