Le juge instructeur de l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse, Me Walter Wesser Voltaire a rendu son ordonnance. L’homme de loi a renvoyé par devant le tribunal criminel une cinquantaine de personnalités dont la veuve du Président, Martine Moïse et beaucoup de ses proches. D’autres personnes dont l’ex-sénateur de l’Ouest, Antonio Chéramy sont disculpées.
Trente et un mois suivant l’assassinat de Jovenel Moïse dans sa résidence privée à Pelerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, une ordonnance est finalement sortie sur ce dossier. C’est le juge Walter Wesser Voltaire, le dernier sur presqu’un dizaine de juges ayant travaillé sur le dossier, qui a pris cette décision en envoyant par devant le tribunal criminel beaucoup de Jovenelistes dont son Premier Ministre par intérim d’alors, Claude Joseph, sa femme, Martine Moïse et le Directeur Général de la PNH en fonction lors du crime, Léon Charles.
En effet, plusieurs chefs d’accusations ont été retenus contre ces inculpés dont: vol à main armée, association de malfaiteurs, terrorismes, assassinats, complicité d’assassinat, entre autres. Au tribunal criminel où ils sont transférés, ils seront jugés sans assistance jury, a précisé le juge qui, du coup, disculpe d’autres personnalités telles: Antonio Cheramy, Reynaldo Corvington, Paul Eddy Amazan, etc. Il dit également suspendre les poursuites contre certaines personnes initialement impliquées dans l’enquête mais qui sont décédées dont le pasteur Gérald Bataille.
Par ailleurs, le juge ordonne l’arrestation de toutes ces personnes renvoyées au tribunal criminel et leur incarcération à la prison civile de Port-au-Prince. Le J.I maintient par ailleurs les scellés apposés sur les portes du domicile du regretté mémoire, Jovenel Moïse.
Rappelons dans la foulée que des noms comme l’actuel Premier Ministre, Ariel Henry présenté comme un suspect dans le dossier ne figure pas dans l’ordonnance. Quelques heures après sa publication, les critiques fusaient de toutes parts qualifiant le document de politique et de partiale.