Le Gouvernement dispose de 3 milliards de gourdes pour venir en aide aux personnes démunies

Dans le document budgétaire 2021-2022, le Gouvernement a prévu une enveloppe de trois milliards de gourdes destinée à résorber le problème de l’insécurité alimentaire qui gangrène le pays selon les affirmations du Conseil National de la Sécurité Alimentaire (CSNA).

Le problème de l’insécurité alimentaire est bien réel. De plus en plus de familles y font face si l’on tient compte des différents rapports émanant du Conseil National de Sécurité Alimentaire (CNSA) mettant en lumière la situation de 4,2 millions de personnes nécessitant une intervention rapide.

Le Gouvernement emmené par le Dr Ariel Henry a publié tardivement le document budgétaire rectificatif de 2021-2022 à travers lequel il entend s’attaquer aux problèmes de l’insécurité alimentaire que les enquêteurs du CNSA ne cessent d’aborder dans les différents rapports rendus publics. Selon les données colligées plus de 43 % de la population fait face à ce dilemme, soit 4,2 millions de personnes.

Cette intervention sera articulée à travers un Programme d’apaisement et de réinsertion sociale des groupes vulnérables. La création d’emplois ; la distribution de plats chauds ; la remise de paniers de la ménagère et tant d’autres interventions sont prévues dans ce programme.

Certains louent cette initiative qu’ils applaudissent des deux mains, d’autres y voient un programme mort-né qui ne vise qu’à empocher de l’argent destiné au service public.

Le CNSA a tenu à attirer dans des différents rapports l’attention des autorités concernées sur le dilemme de l’insécurité alimentaire qui ronge le pays dans son entier et en particulier le Grand Sud frappé par un séisme le 14 août 2021.