Au moins deux morts dont une femme enceinte sont recensés dans les mobilisations populaires à Port-au-Prince, ce 13 septembre 2022. Toutes les activités sont au point mort dans la capitale. Dans les villes de provinces, les manifestants décrètent la permanence.
Depuis le message à la nation controversé du Premier Ministre de facto dans la nuit du 11 au 12 septembre en cours, la mobilisation populaire a pris de l’intensité. Dans la capitale haïtienne comme dans les villes de provinces, le ton se durcit et les manifestants se montrent de plus en plus violents.
Ce 13 septembre 2022, toutes les activités étaient dysfonctionnelles à Port-au-Prince. Les rues sont décorées par des barricades de toutes sortes, des morts par balles sont à regretter. Au niveau de Delmas 17 à proximité du siège central de l’ONA, le nommé Grégory est retrouvé assassiné d’une balle à la tête. Il était présenté par les manifestants comme un militant politique. Un peu plus bas, au niveau de Delmas 3, le corps sans vie de Misterline Charles a été découvert. Les agents de la force de l’ordre sont indexés dans l’assassinat de cette dame en pleine ceinture.
Dans la foulée, des individus ont attaqué au niveau de Pétion-Ville, la radio “Model FM”. Un employé de cette station est sorti blessé. Les responsables ont également fait état de dégâts matériels considérables.
Dans les villes de Province
À Jérémie, la journée de grève et de mobilisation annoncée a eu un large succès selon la presse régional. Les protestataires n’entendent pas lâcher prise jusqu’à ce que le PM décrié parvienne à rendre son tablier et que le carburant soit retourné dans les pompes à essence en même temps que la vie chère soit atténuée. Dans la Cité Faustin Soulouque, le même scénario des trois premières semaines persiste. Des manifestations à récurrence les unes plus violentes que les autres. Pour ce 13 septembre, les protestataires de Petit-Goâve s’empennent aux bureaux publics et privés à coups de pierres.