Plusieurs structures politiques dont l’accord unitaire d’Haïti (AUH) et la structure “Solidarite pou Demokrasi ak Devlopman” (SOLID) ont rencontré les membres de la commission de médiation, le 28 avril 2022, dans le but de discuter de la conjoncture et la possibilité de ramener tous les acteurs à la table des discussions en vue d’une solution concertée et inclusive à la crise. Les deux structures se sont montrées ouvertes aux pourparlers tout en invitant les autres groupes à emboiter le pas.
Dénoncée par le groupe PEN/Montana, la commission de médiation formée unilatéralement par le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, se met au travail. Elle a déjà rencontré plusieurs acteurs dont l’AUH et SOLID. Dans deux notes respectives publiées par les structures susmentionnées, elles ont informé avoir discuté jeudi dernier avec, Ogé Beauvoir, Saint-Cyr Laurent et Jean-Robert Charles, les trois représentants de la commission. Au menu des discussions se trouvaient la conjoncture politique, l’insécurité et le dialogue national.
En ce sens, le représentant certifié de l’AUH, Jean Wilson Hippolite, n’a pas caché sa satisfaction. Il dit voir dans cette démarche de l’espoir et invite les autres acteurs à rejoindre le train urgemment. L’ex-député de Léogâne, en a profité pour réaffirmer la position inébranlable de l’AUH, d’aboutir sans délai à un accord unitaire et inclusif en vue de juguler la crise.
Même son de cloche pour le représentant de la SOLID, Évallière Beaublan, qui encourage les médiateurs à user de méthodes adéquates en vue de porter tous les acteurs à s’intéresser à la discussion. L’ex-sénateur se dit favorable à un protocole d’entente entre tous les protagonistes de ne pas laisser la table des discussions pas avant qu’une solution soit trouvée. Pour M. Beauplan, il n’y a pas de meilleures voies que le dialogue en vue d’un dénouement heureux à la crise.