Le jeune juriste Dixie THELUSMOND a réprimandé Andre Michel pour avoir osé comparer Ariel Henry à Jean Jacques Dessalines, le père fondateur de la nation haïtienne !

J’ai lu une publication d’André Michel sur Facebook où il fait l’éloge d’Ariel Henry, en osant le comparer au père fondateur de la nation haïtienne, Jean-Jacques Dessalines. Quelle audace !

Selon André Michel, c’est la première fois qu’un gouvernement, en faisant allusion à l’administration d’Ariel Henry, a mis en place une politique visant à assurer que tous les Haïtiens paient leurs taxes. Selon lui, les recettes douanières et fiscales ont été multipliées par quatre, ce qu’il qualifie de révolution, comparant à nouveau Ariel Henry à Dessalines.

Si l’on se demande ce que le gouvernement a fait avec l’argent des contribuables, on constate qu’il disposait d’un budget record et criminel de plus de 300 milliards de gourdes pour l’exercice 2023-2024, sans aucun bilan tangible. André Michel se prend à son propre piège en révélant que le gouvernement, dont il est allié, a disposé de beaucoup d’argent pour s’enrichir au détriment de la population.

Selon l’avocat de Patrick Norame, actuellement recherché par Interpol pour blanchiment d’argent et détournement de fonds, conformément à la loi du 28 Septembre 2016 sur le blanchiment des avoirs et la loi du 12 mai 2014 sur la prévention et la répression de la corruption, Ariel Henry a entrepris de nombreuses réformes. Cependant, que lui et ses complices ont-ils réellement fait pour le pays au cours des trois dernières années ? Avant l’arrivée d’Ariel Henry, l’inflation était inférieure à 25%, mais elle a atteint 50% sous son règne. Le taux de change est passé de 95 gourdes pour 1 dollar à 132 gourdes pour 1 dollar. La croissance économique est négative pour la troisième année consécutive. Sous la direction d’Ariel Henry, l’administration publique est gangrenée par la corruption.

André Michel est une menace pour la république. Lorsqu’il est au pouvoir, il adopte un discours rassembleur et favorable au dialogue. Cependant, lorsqu’il est en dehors du pouvoir, son discours devient incendiaire et il refuse toute forme de dialogue. Il ne faut pas oublier qu’André Michel a initié le mouvement “pays lock”, qui a entraîné la perte de nombreux emplois, le pillage de plusieurs entreprises et l’assassinat de milliers de personnes. Pire encore, plusieurs groupes de gangs ont émergé après ce mouvement.

André Michel, candidat à deux reprises, n’a obtenu que 0,1 % des voix. Incapable de prendre le pouvoir par les urnes, il préfère les gouvernements de transition, comme ceux de Privert (2016-2017) et d’Ariel Henry (2021-2024).
Selon les informations, André Michel a placé son chauffeur personnel comme directeur général du Service Dignité, son ami Luc Ouanche comme directeur de la loterie nationale, et son camarade Ricard Pierre, connu pour ses actions de déstabilisation, comme ministre de la planification. Il n’est donc pas surprenant qu’il loue Ariel Henry, qui lui a accordé tous ces privilèges.

Ariel Henry a doublé le prix du carburant à deux reprises pour s’enrichir avec ses complices au pouvoir, ce qui a entraîné une hausse des prix des produits de première nécessité et du transport en commun.

Malgré l’augmentation significative des tarifs douaniers, aucune école, aucun hôpital n’a vu le jour, et aucune route n’a été construite. Les routes menant à la capitale sont sous le contrôle de gangs armés. Plusieurs ministres de son gouvernement ainsi que des alliés sont sanctionnés pour leur implication dans le financement de gangs et la corruption à grande échelle.

Ariel Henry est relégué aux oubliettes de l’histoire, après avoir subi l’humiliation qu’il a infligée au peuple haïtien.

Dixie B. THELUSMOND
Juriste & Communicateur