Installation de Josué Pierre-Louis, nouveau secrétaire général du palais national

Me Josué Pierre-Louis n’a pas fait long feu comme secrétaire général du conseil des ministres. Poste qu’il a occupé depuis septembre 2021. Deux mois après, le 24 novembre, un arrêté a été publié dans le journal officiel Le Moniteur, le nommant nouveau secrétaire général du palais national.

L’expérimenté Josué Pierre-Louis a une nouvelle charge dans l’administration publique. Il va assurer le poste de secrétaire géneral du palais en remplacement de Lionel Valbrun nommé par le chef de l’État défunt. L’expérimenté Pierre-Louis, à travers ce poste, aggrandit son palmarès au sein de l’administraton publique haïtienne.

Me Pierre-Louis avait occupé entre autres les postes de ministre de la Justice et de la Sécurité publique, secrétaire général de la Primature, Secrétaire Général de la Présidence, Président du Conseil Electoral Provisoire,  sous la présidence de Michel Martelly, coordonnateur de l’OMRH sous la présidence de Jovenel Moïse.

Nomination

Docteur en droit de l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III), il a été Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université Quisqueya et Coordonnateur du programme de Maîtrise Interdisciplinaire en Sciences Sociales et Humaines à l’Université d’État d’Haïti.

Me Pierre-Louis a été Envoyé Extraordinaire et Plénipotentiaire, avec rang d’Ambassadeur, auprès de l’Union Européenne et près du Royaume de Belgique, près du Royaume des Pays-Bas, près du Grand-Duché de Luxembourg. Il a été entre autres Directeur Général du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique et Directeur Général de l’École de la Magistrature.

L’installation de Josué Pierre-Louis prévue cet après-midi au palais national a été bloqué vers 4pm par les agents de l’USGPN sur ordre de l’ancien secrétaire général qui avait décrié le caractère inconstitutionnel de cette nouvelle nomination via plusieurs correspondances adressées au PM Ariel Henry, au Sénatde la republique et d’autres institutions concernées. Contacté par notre rédaction, la sécurité du palais national indique qu’elle n’a pas été informé du changement opéré par la primature. Peu de temps après l’intervention du DG de la PNH l’entrée du palais a été débloqué et le cortège officiel a eu accès aux enceintes du palais pour faciliter la prestation de serment de Josué Pierre-Louis, présidée par le ministre de la justice Berto Dorcé assisté du ministre de l’intérieur Liszt Quitel, aux environs de 6:20 pm.