Les responsables de la Banque de la République d’Haïti (BRH) avaient pris, en août dernier, la décision d’injecter 150 millions de dollars américains sur le marché des changes pour tenter de stopper l’hémorragie de la gourde nationale par rapport aux devises étrangères dont le dollar américain en particulier.
La Banque de la République d’Haïti (BRH) tient jusque-là sa promesse. Elle a injecté cette semaine encore 10 millions de dollars américains sur le marché des changes, ce montant, précisent les responsables, sera réparti et vendu sur le marché selon les conditions fixées par la Banque centrale.
De la date de la prise de cette décision à aujourd’hui, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a déjà décaissé plus de 80 millions de dollars américains dans l’idée de stabiliser la gourde nationale qui depuis a passé de 128 gourdes à 64,14 ( 80 gourdes sur le marché informel) pour un billet vert. Malgré tout, cette initiative n’a pas reçu la bénédiction de plusieurs spécialistes de l’économie nationale qui se montrent très inquiet. D’autant qu’ils se posent, pour la plupart, de croustillantes questions…Quelle sera la situation de la gourde au terme de ces décaissements ? La BRH pourrait-elle faire d’autres injections ? L’injection de cette somme est-elle la meilleure solution ?
Par le passé, les responsables ont déjà entrepris plusieurs démarches pour essayer de freiner la dévaluation de la gourde, dont la dédollarisation, ces actions n’ont pas, malheureusement abouti à grand-chose. Mais qu’en est-il de l’injection ? Pour l’instant personne ne sait de quoi demain sera fait.