De concert avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l’Association culture en 3 dimensions a lancé un projet d’accompagnement managérial des femmes et des filles en art et artisanat de récupération des déchets solides.
L’Association culture en 3 dimensions (C3D) pense à l’autonomisation des femmes et des filles haïtiennes. En ce sens, un projet d’accompagnement managérial a été lancé, le vendredi 30 octobre 2020 pour 40 femmes et filles issues des quartiers précaires.
Ce programme vise parmi les objectifs, la formation, la promotion l’atomisation des femmes et des filles en art et artisanat de récupération de déchets solides sur une période de deux 2 mois , mettant en avance des valeurs d’égalité, de diversité, de rentabilité et de responsabilité sociale liée à l’engagement citoyen pour la réduction de déchets.
Accès à des métiers d’art qui sont traditionnellement réservés et développés par des hommes, accès au marché et à la promotion des œuvres qui devient de plus en plus difficile pour les moindres femmes et filles qui pratiquent ces métiers, la politique de réduction et de gestion de déchets qui est surtout définie et mise en place majoritairement par des hommes sans la participation active des femmes et des filles, tels sont les résultats escomptés par les responsables de C3D.
« Les bénéficiaires finaux se présentent en deux groupes dans ce projet : direct(e) s et indirect(e)s. Pour le premier groupe, nous aurons vingt (20) femmes/filles (artistes/artisanes) et vingt (20) femmes/filles qui recevront une formation initiale dans ces deux filières de profession (art et artisanat). Plus précisément, elles seront dénombrées comme suit : 5 femmes artisanes non handicapées, 5 femmes artistes handicapées, 5 filles artisanes non handicapées, 5 femmes artistes non handicapées, 5 filles artisans handicapées, 5 femmes artistes non handicapées, 5 filles artistes handicapées, 5 filles artisanes handicapées » ont expliqué les organisateurs
« Pour le second groupe, nous les répertorions par catégorie d’actions sans en préciser le nombre : des formateurs/formatrices, des médiateurs/médiatrices culturelles, des gestionnaires/agent(e)s des industries culturelles dans le projet et des webmestres. Les groupes cibles sont au nombre de trois (3) entités à co-porter ce projet : le porteur (Culture en Trois Dimensions(C3D) et de trois (3) partenaires (Émancipation des Femmes/filles en Environnement et le Développement (EFED) et Fenêtre des Enfants-ASSITEJ Haïti) ont-ils confié.