Visite du président aux Gonaïves : Youri Latortue parle de provocation et de show politique

L’opposition politique a vite réagi à la visite du chef de l’État, Jovenel Moïse, dans la ville des Gonaives, le 17 février dernier. Le leader du parti AAA, Youri Latortue, voit dans cette démarche une provocation et un show politique.

Avant de regagner la capitale haïtienne au terme de son passage à Port-de-Paix, le président de la république, Jovenel Moïse, a réalisé une visite de courte durée dans la cité de l’indépendance mercredi dernier. Le locataire du palais national qui a marché quelques minutes à pied au centre ville en direction du central électrique, a fait l’éloge de ce qu’il présente comme une victoire.

De l’autre camps, Youri Latortue a réagi qualifiant la visite de M. Moise comme une provocation. Une mise en scène qui aurait pu occasionner un bain de sang, opine le bras fort de l’opposition qui fait référence aux récents affrontements armés entre deux groupes proches du pouvoir. Outre cet aspect, l’ex sénateur de l’Artibonite, parle aussi de show politique.

Jovenel Moïse se réjouit, dit-il, de l’accueill chaleureux de la population. Cependant, l’ancien président de l’assemblée nationale qui a recu la prestation de serment de M. Moïse, Youri Latortue, fait état au contraire, de beaucoup plus de policiers que de civils. À bien suivre la réaction du politique, la visite de l’ancien patron d’Agritrans, ressemble plus à un parade militaire que du liesse populaire soutenu par Jovenel Moïse.

Selon le sénateur renvoyé le 13 janvier 2020 par le chef de la nation, le garant de la bonne marche des institutions a voulu faire peur à ses opposants et à la population. L’infirme foule qui suivait M. Moise escortée d’agents policiers de toutes les unités, fait remarquer le pdg de la ferme Latortue, était transportée a bord de plusieurs autobus de provenance d’autres zones.