Lors d’une visite rendue à la veuve du policier, Ariel Poulard, tué à Village de Dieu lors de l’opération ratée du 12 mars dernier, le président de la République, Jovenel Moïse, a été chahuté par les membres de la population Petit-Goâvienne, le samedi 20 mars en cours. Les protestataires ont eu le temps de déchirer les petites envloppes jaunes contenant mille (1000) gourdes chacune distribuées par les agents du cortège et les renvoyées en direction du locataire du palais national.
Le chef de l’État, Jovenel Moïse, a rendu visite à Marie Carline Sanon, la veuve du policier de l’unité BOID, Ariel Poulard, assassiné lors de l’opération du 12 mars 2021 à Village de Dieu. Lors de cette visite, le chef de l’exécutif a fait les promesses que les forces armées d’Haiti (FAD’H) et la Police nationale d’Haiti (PNH) vont tout mettre en oeuvre afin de récupérer les cadavres des policiers et les restitués à leurs familles respectives. Il a aussi garantie que l’état haitien va travailler pour accompagner les familles des victimes.
C’était l’occasion aussi pour l’ancien patron d’agritrans de faire face à la colère de la population de la Cité de Faustin Soulouque venue devant la demeure de la veuve à la rue Lamarre pour cracher leur mécontentement à l’élu du PHTK. Sur place, ils scandaient : ” bare Jovenel”, en faisant le geste symbolique de déchirer et jeter en direction du garant de la bonne marche des institutions, les petites envloppes jaunes dans lesquelles se trouvaient chacune mille goures distribuées aux protestataires par les policiers du cortège présidentiel.
Ravagés de colère, les membres de la population, assimilent leur réaction à leur refus de cette mesquine pratique couramment appelée le “millegourdisme”. Ils soutiennent par ailleurs que leur réclamation n’est autre qu’une meilleure gouvernance. Notons aussi qu’une délégation constituée de policiers BOID a aussi rendu visite à la famille de leur compagnon d’arme tombée sur le champ de bataille.