Le responsable du parti social démocrate (PSD), Victor Benoît, désapprouve l’arrivée annoncée d’une mission de l’OEA en Haïti en vue d’encourager les acteurs au dialogue. M. Benoît par ailleurs, se dit favorable à une médiation étrangère qui aura favorisé un dialogue indirect avec le chef de l’État.
Le leader du PSD qualifie de fait divers la déclaration de l’ambassadeur Bocchit à la fin de la semaine annonçant pour bientôt une mission de l’organisation des Ètats Américains (OEA) en Haïti. Victor Benoît dit n’accorder aucune importance à ce message car, juge-t-il, cette mission rentre dans le cadre de la stratégie du secrétaire général de cette structure, Luis Almagro, qui n’a jamais pris de recule en se comportant comme un partisan zélé de Jovenel Moïse. Pour lui, cette mission est le résultat du lobbying PHTKiste financé par le trésor public pour l’envoi en Haïti de missionnaires avec l’objectif de faire pression sur l’opposition.
Par ailleurs, le membre de l’opposition se prononce en faveur d’une médiation internationale pour un dialogue indirect avec le président. Cette mission devrait être crédible et composée des représentants de l’OEA (exemption faite pour le secretaire général), de l’ONU, de l’UE et de l’OIF. Le politique dans la foulée précise que le départ de Jovenel Moïse du pouvoir devrait être le thème de référence des discussions.