Le mouvement “En Avant” invite le premier ministre haïtien, Ariel Henry, à organiser sans délai, la table de concertation qui devait déboucher sur un accord politique en vue d’un dégel à la crise. Cet accord facilitera, entre autres, l’installation d’un nouveau gouvernement, la formation d’un nouveau CEP et la révision de la loi électorale.
Le mouvement “En Avant” dit prendre au mot le PM de facto. Il l’attend maintenant au pied du mur. Ce, pour lancer incessamment la table de concertation qui réunira toutes les forces vives de la nation en vue d’un accord politique comme préalable à la résolution de la crise. Dans cette déclaration, les signataires, enjoignent le chef de gouvernement à se montrer au-dessus de la mélée tout en prouvant qu’il n’est pas sous les chaines et les bottes d’un clan en particulier.
Selon le mouvement politique “En Avant”, il est temps que le docteur Henry assume sa responsabilité personnelle et agit en homme courageux et impartial. Dans la perspective de cet accord politique, le groupe de l’ancien député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu, dit prêt à y participer. Cet accord devrait favoriser un nouveau gouvernement, un nouveau CEP, entre autres.
“Cet accord politique permettrait de trouver un consensus national sur les points suivants : un nouveau gouvernement élargi ouvert à des personnalités de la société civile et du secteur politique qui inspirent confiance et qui sont représentatives des forces vives du pays; une feuille de route claire établissant clairement le mandat, les tâches et les responsabilités dudit gouvernement tel que conçu par l’ensemble des forces devant signer cet accord politique; la mise en place d’un Conseil Electoral autonome et indépendant ; une réflexion sur la question constitutionnelle; l’évaluation indépendante du système DERMALOG; l’évaluation indépendante des avancées de l’ONI (à date, il y a moins de 4 millions d’électeurs inscrits); la révision de la loi électorale qui contient des failles énormes; un plan d’assainissement des finances publiques accompagné de mesures économiques permettant une reprise dans les meilleurs délais et un plan pour l’intensification de la lutte contre la corruption”, conclut la note.