Le Chef du Gouvernement lors de son intervention au forum sur la sécurité précise que la révision de la Constitution haïtienne de 1987 est un carrefour incontournable. En ce sens, il invite l’HCT de se mettre au travail et informe que la première tâche du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) c’est d’organiser une consultation populaire en vue de valider les modifications apportées à la loi mère haïtienne.
Pour Ariel Henry, la question de la révision de la Constitution et le sujet de l’insécurité ne sont pas discutables. Tous les démocrates devaient se converger la-dessus. Pour lui, il y a de la nécessité que le droit du peuple relatif à sa liberté de choisir librement ses dirigeants lui soit rapatrier. D’aprés le chef de la Primature, un large consensus existe sur la nécessité de revoir certains points dans la Constitution.
Comme ses prédécesseurs, M. Henry présente la Constitution en vigueur comme une épine au pied du pays. Dans son intervention, ce 24 mai, il précise que:” si nous voulons avoir des institutions qui fonctionnent plus harmonieusement, la révision de la Constitution est un passage obligé”. Vers cette démarche, il invite les membres de l’HCT à se mettre rapidement au travail en vue de proposer de façon consensuelle les modifications jugées indispensables au comité chargé de l’élaboration du texte.
À cet effet, le PM informe que les membres de l’HCT entament déjà les contacts avec des gens qui ont l’habitude de travailler sur ce sujet. Selon M. Henry, il faut que soit construit un consensus autour de chaque point que nous allons modifier tout en prenant les mesures d’organiser de larges consultations pour que les haitiens puisse s’adhérer aux changements qui seront proposés et qu’ils les valident. Il conclut pour dire que tous les étapes seront franchis sous peu.