Verrettes : théâtre d’incursion des gangs armés

Des individus lourdement armés identifiés comme ceux du gang armé « Gran Grif » ont envahi, ce mardi 21 février, la commune des Verrettes, dans le département de l’Artibonite. Comme a chaque fois, ils ont enlevé, pillé…avant de repartir tranquillement.

Les habitants de la commune des Verrettes, dans le Bas-Artibonite, ont connu une nuit et une matinée du mardi 21 février 2023 très agitées. Après Liancourt kafou Pèy et Deschappelles…, des individus armés membres du groupe armé de GRAN GRIF dirige par le CAID Luckson ELAN ont tourné leur regard vers la cité de l’ancien président Dumarsais Estimé, Verrettes.

Après d’âpres dégâts, les assaillants ont fait un passage éclair dans le sous-commissariat de la zone, abandonné par les agents des forces de l’ordre près l’assassinat des 7 policiers de l’UDMO dans la localité de Moreau-Drouet, commune de Liancourt.

Sous des rafales d’armes automatiques, certaines familles ont fui, pendant une partie de la journée, leurs foyers pour ne pas être victimes des exactions de ces malfrats qui semblent prêts a tout.

Des appels au secours ont été lancés par des riverains murés dans la peur,en vain. A Liancourt, Petite-Rivière, Verrettes, Desarmes les postes de police sont vides.

« Je suis surpris de ce qui se passe actuellement dans la commune. Nous exigeons sans délai le retour des policiers. Leur seule présence peut créer un lieur d’espoir pour la population Verretienne » a déclaré un habitant dans une vidéo amateur deveneur virale sur la toile.

Des personnes ont été, soit tuées ou enlevées dans la commune des Verrettes depuis après les évènements du 25 janvier 2023. Des magasins sont saccagés et pillés. La population commence à en avoir marre de cette situation. La Direction départementale de l’Artibonite peine à prendre acte de ses promesses de rétablir l’ordre et la sécurité dans la zone. Goodson Jeune va devoir trouver une solution à cette délicate équation.

Une délégation de la Direction département de l’Artibonite de la Police nationale a visité les sous-commissariats de Liancourt et des Verrettes pour s’informer de la situation et promet une réponse appropriée sous peu.