Annonce
Home ACTUALITÉS Vente du carburant : on est très loin d’un retour à la...

Vente du carburant : on est très loin d’un retour à la normale dans le département de l’Artibonite

Les stations à essence recommencent enfin à distribuer du carburant dans plusieurs communes du haut et du Bas-Artibonite après des semaines de fermeture. Ceux qui veulent acheter ce produit doivent faire face à une surenchère et une perte de temps énorme. Parfois en vain.

La normalisation de la vente du carburant reste un défi majeur dans plusieurs endroits du pays, notamment dans le département de l’Artibonite, ce, malgré la trêve annoncée par le chef de gang Jimmy Cherisier alias ”Barbecue”, il y a de cela plusieurs jours. Aux Gonaïves, à l’Estère, Saint-Marc, Villard Liancourt, etc on est très loin d’un retour à la normale.

Les personnes qui veulent s’approvisionner en carburant dans les zones précitées doivent, d’abord, faire face à un marché noir, ensuite passer des heures dans une longue file d’attente. Dégoûtés, fatigués voire énervés, parfois ils se voient obligés de repartir les mains vides après avoir passé des heures sous le soleil de plomb dans une longue file d’attente.

”Nous en avons marre de cette situation. C’est insupportable ce que nous sommes en train de vivre ces derniers mois dans le département de l’Artibonite. Les responsables des pompes à essence distribuent à leur gré le carburant”,  dénonce un chauffeur de taxi moto aux Gonaives.

Dans la même lignée de dénonçiation, Jude Frantz pointe du doigt les réponsables des stations de service de Liancourt qui, dit-il, préfèrent vendre la gazoline dans les gallons, alors qu’il est strictement interdit.

À l’heure actuelle, le gallon de la gazoline se vend ici à Liancourt dans certaines stations de service à 400 gourdes. Or, les responsables du ministère du Commerce et de l’industrie (MCI) ont fixé à 201 gourdes le gallon , a-t-il souligné.

Pour le moment, nul ne sait quand est-ce que la situation va retourner à la normale dans le département de l’Artibonite et dans certaines zones limitrophes?

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version