Vent de panique à Solino

Une situation de panique a régné tôt ce lundi 26 Avril à Solino où des pneus enflammés ont été remarqués sur les chaussées. Les riverains de Solino ont le ral bol que des piles d’immondices jonchent les chaussées à longueur de journée.

Situé dans le Département de l’Ouest de Port-au-Prince, Solino fait partie des quartiers populaires réputés pour abriter des chefs de gangs. A quelques mètres de Nazon, Solino a souvent été la cible des autorités policières dans leur lutte visant à éradiquer le phénomène du banditisme dans la capitale.

Ce lundi 26 Avril 2021, les riverains protestent, non pour des actes d’insécurité dans leur quartier mais pour exprimer leur ral bol face à l’insalubrité dans laquelle patauge la zone. Des piles d’immondices à chaque coin de rues dégagent une odeur nauséabonde susceptible d’être à la base de diverses infections pulmonaires.

La circulation était difficile pour les usagers de la route, d’autant plus que la quasi totalité des transports en commun effectue leur voyage via cette route qui mène à nazon et à delmas 24, car les civils armés de delmas 18 et de Sanphilles interdisent l’accès à ces routes.

Considéré comme le quartier le plus mal famé de Port au prince, un fond de 2 millions de gourdes a été débloqué à l’initiative de l’Ambassade de France en Haïti visant à protéger la population de solino en instaurant un service de collecte en vue de limiter les dégâts de la pollution et des inondations dans ladite zone. Tandis que ce projet date de 2018, 3 ans plus tard, la population de Solino exprime leur frustration et leur rage à force de constater l’état inhumain dans lequel elle évolue.

En attendant que les autorités compétentes se chargent de ce dossier, les eaux stagnantes et les déchets de toutes sortes servent d’affiche de Bienvenue de la zone.