Des médias dominicains ont fait écho ces derniers jours, suite à la publication en terre voisine, d´un ouvrage de la jeune psychologue et thérapeute familiale haïtienne, Mirline Louius Thomas, sur la famille, intitulé “Pour une famille fonctionnelle réussie”.
Cet ouvrage est publié à une époque où beaucoup s’inquiètent de la dégradation de la société due à une perte de valeurs et au dysfonctionnement au niveau des familles.
Avec cette publication, l’auteure fournit des outils clés qui aident à avoir des familles bien fondées, réussies et fonctionnelles. C’est un ouvrage dédié à la fois aux familles constituées et aux jeunes qui pensent fonder bientôt leur famille.
Le livre est disponible en version numérique via la plateforme Amazon et en version physique dans les principales librairies de la République Dominicaine. Il est disponible en espagnol, mais l’auteure travaille sur une version française pour le public haïtien.
Mme Thomas prévoit, par ailleurs, de développer un programme intense de conférences et causeries dans des universités, des églises, sur les réseaux sociaux ainsi que les médias traditionnels pour socialiser le contenu de l’ouvrage avec le public intéressé.
“Pour une famille fonctionnelle réussie” est la deuxième publication littéraire de la psychothérapeute haïtienne originaire de Thiotte, Sud-est, âgée de 29 ans.
“Quand j’ai commencé à lire l’ouvrage, je pouvais à peine m’arrêter. Les thèmes m’ont captivé face à la profondeur et la simplicité avec lesquelles ils sont présentés, les rendant accessibles à tout lecteur ou lectrice déterminé (e) à assumer l’engagement et le dévouement pour faire de sa famille une génération fonctionnelle, même s’ils viennent d’une famille d’origine avec des dysfonctionnements qui ont affecté leur propre développement, et qui les engagent à travailler pour éviter de répéter des schémas dysfonctionnels dans les générations suivantes. En outre, le contenu de l’ouvrage est aussi applicable dans ces familles fonctionnelles qui sont déterminées à ne pas perdre ce qu’elles ont déjà construit. ”
Ce sont les mots de la directrice de la Faculté des sciences de la santé mentale de l’Université adventiste dominicaine (UNAD), Magister Rosa Ana de Luna Huggins de Díaz, qui a écrit la préface de l’ouvrage.
“En effet, je recommande de lire et d’appliquer le contenu de ce livre comme une grande contribution aux familles.”, a déclaré l’universitaire et psychothérapeute De Diaz.
Avec la publication de ce livre, la psychologue et thérapeute familiale haïtienne Mirline Louius Thomas espère aider à avoir de meilleures familles pour une société plus conviviale et harmonieuse.