Au son de chants révolutionnaires, instruments musicaux, bien motivée, une foule immense déferle ce dimanche 14 février à Port-au-Prince à l’appel des leaders de plusieurs organisations de la societe civile et des leaders de l’ opposition dans une “marche contre la dictature” pour que Jovenel Moïse, président décrié, cède le Pouvoir.
La marche est partie de carrefour de l’aéroport, baptisé “kafou rezistans” à Delmas vers les 11:00 am pour aboutir à pétion-Ville.
Sur le parcours de cette marche, des leaders de l’oppposition farouche, des membres très influents de la société civile et des militants et activistes ont été remarqués.
“Jovenel Moïse n’est plus président depuis le 7 février, son mandat a pris fin. Il veut s’ériger en dictateur”, fustige l’un des militants réclamant le respect de l’article 134-2 de la constitution.
Une marche pacifique qui allait prendre une autre tournure quand les protestataires, dispersés à coup de gaz lacrymogène par les autorités policières au niveau de delmas 60 et ont du dévié le parcours via Musseau.
Scindée, une bonne branche des manifestants ont pris la direction vers Pétion-ville, et l’autre se dirige vers bourdon, a-t-on constaté – 2:10 pm ET.