Le président désigné de la Transition lance un appel à l’unité

Il a fallu plusieurs jours au président désigné de la Transition, Me Mécène Joseph Jean Louis, avant de s’adresser à la population. Dans ce message tant attendu, le juge le plus ancien de la Cour a parlé de ses priorités qui sont entre autres : la conférence nationale, la lutte contre la corruption et l’organisation des élections démocratiques.

Le Président provisoire brise enfin son silence. Dans un message adressé à la nation le président désigné de la Transition dit assumer sa responsabilité citoyenne puisque, précise t- il son pays est en grand danger tenant compte de la conjoncture politique.

Appel à l’unité

Le président provisoire prêche l’unité et l’union. “L’heure n’est pas à la discorde. J’appelle toutes celles et tous ceux qui se sentent et se savent haïtiennes et haïtiens, sur cette île comme dans la diaspora, à s’engager collectivement, à appliquer efficacement les solutions à nos grands problèmes”, exhorte Me Mécène Joseph Jean Louis.

Priorités

Dans la même lignée, le chef de État provisoire parle de ses priorités. Il mettra les bouchées doubles sur la réalisation de la conférence nationale, la lutte contre la corruption, le
respect de la propriété privée, la justice sociale, la participation de nos frères et sœurs de la diaspora, la sécurité publique, l’organisation des élections libres, honnêtes et démocratiques, la création d’emplois, le respect des engagements internationaux.

Le président désigné de la Transition dénonce les arrestations

Le président Provisoire exprime ses regrets face aux différentes arrestations arbitraires: “Je condamne énergiquement les arrestations arbitraires, les décisions illégales et les
persécutions politiques qui ne font qu’avilir l’État et salir l’image de notre pays”, a-t-il déclaré.

“Au nom de nos ancêtres, qu’ils se nomment, Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion, j’invite tous les haïtiens à être conscients des malheurs qui menacent notre nation face à une dictature qu’on essaie de nous imposer.
N’ayez pas peur. Dieu veille sur notre nation unie et solidaire'”, a conclu le président désigné de la Transition.