Une délégation de l’OIF a visité le Sénat haïtien

Une délégation de six membres de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) a rendu visite au bureau du Sénat amputé de deux tiers, le jeudi 4 mars 2021. Lors des échanges, la délégation a discuté avec le président autour des questions relatives au référendum, à l’organisation des élections, au statut des conseillers électoraux et à l’article 134-2 de la constitution, a précisé Joseph Lambert.

Dans nos murs jusqu’au 8 mars 2021, la délégation de l’OIF a visité le reste du Sénat pour s’informer de la situation sociopolitique du pays, comprendre comment elle peut aider et finalement voir ce qui est possible de faire, a révélé à la presse le sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert qui annonce pourtant que les perspectives demeurent sombres.

Au courant de cette visite, les protagonistes ont dialogué autour de plusieurs points interessants de l’actualité, informe le président. La question du référendum, l’organisation des élections, le statut des conséillers électoraux, l’article 134-2 qui a fait polémique étaient tous au menu des discussions, confie Joseph Lambert soutenant que les invités ont pris actes des échanges.

Le sénateur plus loin, dit partager sa position inchangée aux invités arguant qu’il reste convaincu qu’il faut un retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays. Ce qui passera inéluctablement par le renouvellement du personnel politique, croit celui qui est à son troisième mandat au grand corps. Par ailleurs, il soutient que la population est d’avis que le mandat du chef de l’état a pris fin le 7 fèvrier 2021.