Un premier groupe de 200 policiers kényans est arrivé sur le tarmac de l’aéroport Toussaint L’ouverture, ce 25 juin 2024. Lors d’une conférence conjointe organisée par le Premier Ministre Haïtien et la responsable de délégation du kenya, Garry Conille a salué la collaboration du Gouvernement kenyan à Haïti tout en annonçant que son Gouvernement va reprendre le contrôle du territoire petit à petit.
La force multinationale commence à se mobiliser en Haïti. Le premier contingent de 200 policiers spécialisés kenyans a foulé le sol haitien, ce 25 juin 2024. En tenue militaire et armée, ils ont gagné leur base tout en promettant de tout faire pour apporter la paix au peuple haitien meurtrie par les gangs. Ils ont été accueillis par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).
Toute suite après son arrivée, une Conférence conjointe entre le Premier Ministre haitien et la responsable de la délégation kényane a été organisée à la Primature. Question, pour le Chef du Gouvernement de mettre les points sur les i. M. Conille a salué l’esprit de fraternité du peuple kenyan et remercie tous les pays amis qui participent dans cet effort d’aider Haïti à sortir du labyrinthe des gangs armés.
Le Premier Ministre a déclaré que le peuple haitien est à bout de souffle et qu’il n’en peut plus. Il dit aussi croire que les gangs armés veulent faire leur mea-culpa. Dans son allocution, il soutient que le moment est opportun pour que ceux qui commettent les actes odieux prennent finalement conscience. Dans la foulée, il précise que le Gouvernement est en passe d’assumer sa responsabilité aux fins d’aider la population d’où elle se trouve sur le territoire à recommencer à vivre tranquillement.
Selon docteur Conille, la Police nationale sera renforcée car, dit-il, plusieurs groupes de travail entre la PNH et l’Armée ont déjà eu lieu en vue de planifier des opérations. Il ajoute que l’État Haïtien va dorénavant reprendre le contrôle du pays avec ou sans laisser frapper. Mais s’il faut qu’il y ait des affrontements, il y aura, balance-t-il.
Pour le locataire de la Primature, il est temps que les autorités prennent leur responsabilité devant l’histoire et envoyer une autre image du pays. ” a la dous kouri tap dous si pat gen bouke”, a-t-il déclaré comme pour avertir les gangs invitant du coup la population à se mettre en mode vigilance et à faire corps à la PNH aux forces armées d’Haïti et aux institutions.