Un mois d’audience correctionnelle pour lutter contre la détention préventive prolongée

Le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil et le Commissaire du Gouvernement de la capitale Jacques Lafontant annoncent la tenue d’une série d’audiences au correctionnel pendant un mois soit du 22 décembre 2021 au 22 janvier de l’année à venir…Cette mesure vise à lutter contre la détention préventive prolongée et désengorger du même coup le plus grand centre carcéral de la capitale.

À l’heure actuelle trois mille six cent quarante six (3646) détenus croupissent au pénitencier national selon les chiffres du Commissaire du Gouvernement Jacques Lafontant, dont plus de 80% sont en détention préventive prolongée.

Le doyen Bernard Sainvil annonce que les audiences se tiendront au tribunal de la section sud de Port-au-Prince en raison du climat délétère qui règne depuis un certain temps au bicentenaire. Seuls les dossiers en état d’être jugés seront considérés, martèle-t-il, tout en donnant la garantie d’être impartial dans son travail.

Le doyen Bernard Sainvil, le CG Jacques Lafontant et des représentants d’organismes de droits humains, dont Marie Yolaine Gilles, ont effectué en ce sens le lundi 20 décembre une une visite au pénitencier national.