Les civils armés opérant en toute quiétude dans la capitale haïtienne ont mené une attaque armée sur des militaires haïtiens en service, le 23 décembre 2023. Un d’entre eux a été lâchement abattu et l’autre transporté d’urgence à l’hôpital.
C’est le grand quartier général qui a confirmé la nouvelle 24 heures de temps après l’incident. Ce 24 décembre, les responsables des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) ont informé que l’institution vient de perdre un de ses soldats, attaqués au niveau de Bon Repos. Ce militaire en service a été tué sur le champ par les bandits armés. Un autre de ses compagnons d’armes, plus chanceux, n’a écopé que d’une blessure et est transporté à l’hôpital pour les suites que nécessite son cas.
Le Grand quartier général n’a pas donné le nom de la victime mais déplore ce qui s’est passé. Il envoie par conséquent ses mots de sympathies à la famille du défunt tout en promettant l’ouverture w’une enquête en vue de faire lumière sur la situation.
Notons dans la foulée que, contrairement aux policiers,les militaires des FAD’H étaient plus ou moins protégés des actes de bandits. Ils n’ont pas non plus été utilisé dans la lutte antigang en Haïti.