Trafic illicite d’armes et minutions à Port-de-Paix: le ministre de la Justice sur une chaise éjectable ?

Le ministre de la Justice et de la sécurité Publique se trouve dans une mauvaise posture après l’arrestation de deux présumés complices dans le dossier de la cargaison d’armes et de munitions à Port-de-Paix. Ils ont, tous deux, été nommés par Me Berto DORCÉ, reproché pour sa complaisance dans ce dossier.

Me Berto DORCÉ n’est pas en odeur de sainteté suite à l’arrestation de Me Robinson JEAN-LOUIS et l’ancien Commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Me Michelet VIRGILE. Ils ont été mis en examen dans le dossier relatif à la saisie d’une cargaison d’armes et de munitions à Port-de-Paix.

Les deux personnes indexées sont très proches du ministre de la Justice. Ils ont été nommés par Me Berto DORCÉ. Et pour cause, le garde des sceaux national n’est pas de tout repos et pourrait être forcé de remettre son tablier. Des informations laisseraient croire que le chef du gouvernement aurait demandé au titulaire de quitter son poste.

Après la libération spectaculaire du proprietaire du Navire MISS LILI qui avait à son bord une imposante quantité de munitions. Le CG de Port-de-Paix avait été écarté de l’appareil judiciaire avant d’être mis aux arrêts par des agents du BAFE/ DCPJ. Ses declarations ont conduit à l’arrestation de Me Robinson JEAN-LOUIS, l’un des Conseillers du ministre de la Justice et membre influent de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH).

Me Berto DORCÉ est accusé d’avoir fait une mauvaise gestion du dossier de la Cargaison d’armes et de munitions impliquant plusieurs personnalités du ministère de la Justice qu’il dirige dont un membre de son cabinet et Fritz Aubourg un haut cadre du Ministère qu’il dirige.

En plus, durant son règne le Parquet de Port-au-Prince puis celui de la Croix-des-bouquets ont été attaqués par des hommes armés. La justice est donc à son plus bas niveau. Cette situation ne joue pas en sa faveur.