Arrêté à Pétion-Ville le mois dernier à la suite d’une opération policière, Jean Éliobert Jasme (Ed-1)) est extradé vers les États-Unis, le 6 avril en cours, pour répondre à de nouvelles accusations portées contre lui. Ce trafiquant notoire haïtien a participé dans plusieurs opérations d’échange de la cocaïne.
ED-1 est extradé aux États-Unis d’Amérique dans le cadre de nouvelles accusations portées contre lui en liaison au trafic illicite de stupéfiant. Depuis le 6 avril, il est retenu en garde-à-vue à Milwaukee. Le trafiquant serait toujours en activité puisqu’il est accusé avec deux policiers ayant contribué à faire passer une drogue colombienne de Haïti, Bahamas, Saint Domingue, vers les USA.
D’après les informations disponibles, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) est celui qui a ordonné l’extradition du dealer. Les deux policiers impliqués dans le dossier risquent également d’être extradés.
M. Jasme, menottes en main et souriant parmi les agents de la DEA est âgé de 59 ans, il a été chassé en 2003 par Jean Bertrand Aristide. Un an après, il a plaidé coupable devant un tribunal fédéral de Miami pour complot en vue d’importer de la cocaïne aux États-Unis. Le procureur l’a lié à des fournisseurs colombiens, distributeurs haïtiens, des cargaisons saisies sur la rivière de Miami en 2000 et de la cocaïne confisquée à l’aéroport de Miami. Dans l’intervalle, il a contribué à la poursuite d’au moins 17 représentants du Gouvernement haïtien, d’officiers supérieurs de la PNH et d’autres trafiquants. Grâce à sa collaboration, un juge a réduit sa peine de moitié en 2009.
Malgré cela, il a récidivé en se faisant arrêter en 2020 en possession de 83 kilos de cocaïne au niveau de Gressier. Il a fait la prison et a été libéré par la suite pour être repris et extradé.