Tollé autour du tweet de Claude Joseph : les USA rectifient en désapprouvant le chancelier haïtien

Les États-Unis n’ont pas volontairement voulu mettre une douche froide au chancelier haïtien, Claude Joseph. Néanmoins, ils ont fait la mise au point en faisant apparaître la communication de Claude Joseph comme une communication interessée et conçue à dessein.

Dans son tweet, le ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph, artisan au coté de beaucoup d’autres acteurs encore de la descente aux enfers d’Haïti a sournoisement sollicité l’apui de la République voisine à aider à neutraliser le phénomène du banditisme sur l’île en se référant selon son tweet à une interdiction du département d’État américain, des citoyens américains, de venir à Saint Domingue. D’après le chancelier, la criminalité sévit sur les deux presqu’iles.

Scandalisé, le gouvernement dominicain n’a pas pris du temps pour réagir en déclarant suspendre le processus de visa donné aux étudiants haïtiens. S’en suit, la mise au point des États-Unis précisant qu’ils n’ont pas mis en garde leurs ressortissants de venir à Saint Domingue pour des raisons de sécurité mais plutôt pour des problèmes liés à la Covid-19.

Lors d’une réunion de travail, les autorités américaines avaient fait la rectification au directeur général de la police dominicaine, Eduardo Alberto. Cette décision était basée sur une augmentation des cas de Covid-19 et non sur une augmentation du taux de la criminalité, a expliqué Christiansen Todd, directeur des affaires internationales des stupéfiants et de l’application de la loi (INL).