Les autorités policières d’Haïti présentent le bilan de l’opération “Tornade 1” lancée au mois de janvier dernier. Plus de 2000 personnes sont interpellées, des véhicules, munitions, armes à feu et autres matériels saisis. Plusieurs civils armés ont été touchés mortellement et quantité de monnaies dans les deux devises confisquées.
L’opération Tornade 1 n’a pas fait grand impact. Le bilan présenté par la Police Nationale d’Haïti (PNH) n’est pas du tout convainquant. Selon le porte-parole de l’institution, Garry Desrosiers, seulement 2730 personnes ont été interpellées, soixante-dix armes à feu et 2661 munitions de divers calibres saisis par les agents de la force de l’ordre. Selon M. Desrosier, 27 véhicules volés ont été récupérés, 40 autres confisqués. Deux chaloupes, 16 kilogrammes de marijuana et 9 kilos de cocaïne saisis.
Le commissaire divisionnaire précise par ailleurs que 24 millions 723 milles 466 gourdes ont été aussi saisis. Il fait également état de la saisie de 39 milles dollars US durant les opérations. Ajouté à cela, le porte-parole informe de plusieurs interventions dans les foyers de gang. Il rappelle que plusieurs civils armés à travers le pays ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec les policiers. À Jacmel, à Port-au-Prince, au Gonaives, à thomazeau, à Croix-des-Bouquets, à Lascahobas, dans le Nord, à Pétion-Ville, entre autres, des civils armés ont été traqués par la police.