Annonce
Home ACTUALITÉS Seul un gouvernement imbécile perd une élection qu’il a lui-même organisée !

Seul un gouvernement imbécile perd une élection qu’il a lui-même organisée !

Je pense que le problème n’est pas de refuser de participer aux élections que ce gouvernement va organiser, mais plutôt de réformer ce système électoral qui donne à l’État central trop de pouvoir sur le CEP et les bureaux locaux ou régionaux.

Les élections haïtiennes, à quel que soit le niveau, sont financées monétairement, immobilièrement, intellectuellement et logistiquement par les gouvernements en place. Elles n’ont pas d’intégrité, la majorité les conteste et elles débouchent sur des instabilités politiques. Cela se produit à cause de la centralisation du système électoral qui ne permet qu’à une seule institution d’organiser des élections pour tout le pays.

La formation des bureaux électoraux départementaux et communaux facilitent l’emprise du gouvernement central sur les collectivités territoriales. Elle lui permet de contrôler les candidats, les militants politiques, les têtes de ponts et les électeurs, les inspecteurs électoraux, les mandataires et les bureaux de vote au jour des élections.

Les membres de ces structures sont généralement des employés supporteurs ou fanatiques du gouvernement. Leur allégeance est au pouvoir, pas aux constituants qu’ils devraient représenter. Ils n’ont aucun pouvoir réel de décision, d’administration et de tabulation finale des votes. Leur fonction ne se résume qu’à recevoir des dépôts de candidature au niveau de leurs circonscriptions pour les acheminer vers le CEP. Avec les nouvelles cartes d’identification, ils n’ont guère accès aux registres d’Haïtiens éligibles à voter pour leur zone d’opération.

Dans une large mesure, l’attachement des BEDs et des BECs au CEP et ce dernier à l’Etat central mine la capacité des collectivités d’offrir à leurs résidents l’opportunité d’avoir leur voix tabulée pour des élections transparentes. Ainsi maintenant, les circonscriptions électorales n’ont aucune garantie que leurs votes arrivent au centre de tabulation ou que leurs agences locales d’organisation d’élections ne facilitent pas la fraude électorale ou la manipulation des résultats.

L’intégrité de nos élections sera préservée lorsque chaque circonscription commence à organiser ses élections pour renouveler ses conseils d’administration, ses assemblées municipales, départementales et interdépartementales, ses conseils municipaux et ses parlementaires de sorte que l’Etat central ne nomme plus des agents exécutifs intérimaires et pour éviter des vides au sein du parlement. Elles seront encore plus intègres lorsque les départements arrivent à organiser le scrutin des présidentielles sans l’intervention du CEP comme étant l’organe central de tutelle.

Clairement, plus de pouvoir que détient un gouvernement, plus de contrôle il exerce sur le système électoral. Donc, pour cela, je recommande que les membres de cette structure et ceux des structures soit disant décentralisées soient nommés par la société civile ou du moins élus pour qu’ils soient responsables auprès du peuple.

La pendule est en train d’évoluer en faveur d’une administration et d’une gouvernance décentralisée à travers laquelle les structures locales seront responsables d’élaborer leur propre législation et leur propre calendrier électoral en vue d’organiser les élections pour leurs circonscriptions respectives sans l’intervention des gouvernements.

Il est primordial d’enlever le monopole de l’organisation des élections entre les mains de l’État central pour le confier aux circonscriptions électorales si vraiment nous tenons à organiser des scrutins crédibles et transparents.

Dr. Rousseau Bobb
Développement de Gouvernement Local

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version