La corruption bat son plein en Haïti. De plus en plus de dirigeants politiques sont soupçonnés dans des actes de corruption, de blanchiment et de vols au sein de l’administration publique. Le PM dit s’engager à prendre des mesures pour combattre ce fléau.
Encore de nouvelles promesses fictives eu égard à la corruption. Le Premier Ministre de facto Ariel Henry a promis, le mercredi 4 mai 2022 de lutter contre la corruption dans un court message écrit sur sa page officielle.
”Mon gouvernement s’engage à combattre la corruption sous toutes ses formes, en adoptant des mesures adéquates, tout en renforçant le cadre légal des institutions de contrôle et les capacités de la PNH, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité” a promis le titulaire de la primature, sans pourtant annoncer aucune mesure appropriée.
L’administration publique est émaillée de cas de corruption. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ULCC et UCREF sont jetés aux oubliettes tant de dossiers révélant d’une importance capitale.