Les associations de magistrats observent une trève dans leur arrêt de travail observé depuis le 15 février dernier. Les magistrats ont pris cette décision suite à la réintégration du greffier, Christophe Lesperance, sanctionné par le MJSP.
À la suite de deux mois de grève, les magistrats ont repris siège de manière provisoire puisqu’ils menacent de récidiver si la totalité de leurs révendications ne sont pas prises en compte. Ils ont levé leur pied de l’accelérateur en raison de la réintégration du greffier Christophe Lespérance et la décision du CSPJ de ne pas recevoir la prestation de serment des trois juges nommés illégalement par le chef de l’État.
Rappelons que le greffier Lespérance est transféré au tribunal du travail. Il a été sanctionné quelques heures après avoir siégé à l’audience présidée par la doyenne du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Grécia Norséus, suite à une demande en habéas corpus exercée par les avocats qui défendent les personnes arrêtées dans la nuit du 6 février 2021 pour tentative présumée de coup d’état.