Le marché local a connu une nouvelle rareté des produits pétroliers. Le ministère du Commerce et de l’industrie (MCI) a lancé ce mercredi une mise en garde contre tous ceux qui exposent ces produits flammes en plein air et qui les revendent à un prix exorbitant.
Profitant de la rareté des produits pétroliers sur le marché local, bon nombre de personnes ont intégré ce secteur. Les vendeurs de la gazoline poussent comme des champignons dans tous les coins de rue, que ce soit à Port-au-Prince ou dans les villes de province. Ils exposent leurs produits (flammes) sans tenir contre le danger qui plane sur leurs têtes et sur celles des personnes qui les côtoient. De plus, ils font du marché noir.
Le MCI menace de passer à l’action. Constatant cette situation, les responsables du ministère du Commerce et de l’industrie (MCI) préviennent ce groupe de personnes tout en brandissant la loi du 20 décembre 1946.
« Le ministère du Commerce et de l’industrie lance une mise en garde contre la spéculation illicite de la gazoline et du Diesel. Tout contrevenant à cette disposition sera puni conformément à la loi du 20 décembre 1946 portant sur la spéculation et au communiqué 005 du 13 janvier 2021 », a avisé le MCI dans un communiqué rendu public ce mercredi 24 juin 2021.
Malgré cette annonce, les vendeurs conjoncturels des produits pétroliers n’ont pas fait marche arrière. C’est partout pareil ! Le MCI passera-t-il de la parole aux actes ?