Face à l’inaction des autorités compétentes après la prise du Palais de Justice par des individus armés appartenant au Groupe 5 secondes dirigé par IZO, la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) appelle la population à la mobilisation pour un changement de paradigme.
Depuis plus d’une semaine, le bâtiment logeant le Palais de Justice est sous le contrôle des individus armés. Les autorités concernées sont plongées dans un silence assourdissant. La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) dénonce ce silence et l’inaction des autorités étatiques face à la prise de contrôle du Palais de justice, une institution régalienne du pays.
Face au laxisme des dirigeants concernés, la FBH appelle à la mobilisation populaire pour forcer les autorités à prendre leur responsabilité pour freiner les dérives. Douze jours après la prise d’assaut du Palais de justice, aucune enquête n’a été annoncée par les dirigeants compétents. Le Directeur Départemental de l’Ouest (DDO) de la Police Nationale d’Haïti n’a pas donné suite à la requête du Commissaire du Gouvernement, Jacques Lafontant.
Cette attaque a pour corollaire le dysfonctionnement du Palais de Justice, de la primature. La douane a été également touchée par une nouvelle attaque, faisant un mort et deux blessés.