Annonce
Home ACTUALITÉS PNH : Léon Charles, quinze jours plus tard

PNH : Léon Charles, quinze jours plus tard

Nommé par Arrêté présidentiel publié dans le journal, Le Moniteur, daté du 13 novembre 2020, Léon Charles a été installé comme Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, le lundi 16 novembre 2020. Quinze jours plus tard, le bilan du numéro un de la PNH est assez mitigé.

Le Premier Ministre, Joseph Jouthe, avait pris le soin de dresser un état des lieux pour celui qui revenait à la tête de la PNH quinze ans après son départ. Le chef du gouvernement a pris soin de faire part de ses attentes. Le nouveau DG devait rétablir un climat sécuritaire dans le pays.

Léon Charles s’était donc mis à la tâche sans rechigner. Il a opéré plus d’une dizaine de changements dans la chaîne de commandement et une nouvelle opération a été lancé. L’institution policière a fait de bonnes prises. Des kidnapeurs appréhendés, des bandits tués lors des échanges avec les policiers composent, entre autres, les trophées du Directeur Général a.i. Mais ce n’est pas assez.

Les bandits continuent à détrousser les honnêtes citoyens. Les kidnapeurs ont repris du service et sont devenus plus gourmands. Révoltés par l’enlèvement de leur collègues, des médecins résidents ont gagné les rues. À deux reprises les agents de la PNH ont mis fin aux mouvements revendicatifs. Deux médecins ont été blessés. L’un a été touché par balle au menton. L’autre a reçu une bonbonne de gaz lacrymogène.

Les honnêtes gens arrivent pas à se faire entendre. Les kidnapeurs eux opèrent avec une telle aisance qu’on peut se permettre de questionner l’implication de la PNH dans les cas de kidnapping.

À date, aucune opération n’a été mené dans les fiefs des gangs. Aucune tentative n’a été faite pour les empêcher d’en sortir ni d’y retourner avec leurs victimes.

Quinze jours plus tard, Léon Charles n’arrive pas à convaincre de ses capacités à redresser la situation. Celui qui quinze ans plus tôt a jeté l’éponge face à son incapacité à mettre fin à l’insécurité marquée par l’opération dénommée “Bagdad” et de nombreux cas de kidnapping va-t-il faire mieux?

Jusqu’à présent, ses actions ne montrent pas un changement de scénario. Serait-ce un remake ?

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version