Plusieurs organisations syndicales dont SOTA-BO et GOSTTRA projettent de manifester les 9 et 10 février prochain en vue d’exiger l’ajustement du salaire minimum dans ce secteur.
Dans une correspondance adressée à la directrice du travail, Guerline Jean-Louis, les organisations syndicales “Sendika ouvriye tekstil ak abiman (SOTA-BO) et le Groupement syndical des travailleurs du textile pour la ré-exportation d’assemblage (GOTTSRA) annoncent qu’elles seront dans les rues les 9 et 10 février 2022. L’objectif, précisent-elles, c’est de continuer d’exiger l’ajustement du salaire minimum.
Dans cette correspondance, les syndicalistes attirent l’attention de la DG sur les démarches déjà entreprises dans cette perspective et font également un rappel à la directrice des prescrits de la loi à ce sujet.
Selon les syndicalistes, les autorités haitiennes n’arrêtent de faire fi de leurs révendications. Citant l’article 137 du code du travail, les organisations syndicales rappellent que le salaire minimum doit être ajusté si l’inflation atteint 10 % . Dans la conjoncture, l’inflation dépasse la barre 26.7 %, regrettent-ils. Fort de ce constat et au regard du refus du PM d’ajuster le salaire dans l’intervalle fixée, les syndicalistes se voient dans l’obligation de fouler le macadam.