Les sans papiers haïtiens n’ont pas la partie facile en République Dominicaine. Plus de 18 mille d’entre-eux, ont été rapatriés rien que durant le mois de juin dernier selon le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR).
Les autorités de la migration Dominicaine continuent de durcir le ton pour asseoir la politique migratoire de leur pays. Au mois de juin dernier, 18 805 sans papiers haïtiens ont été expulsés en Haïti par les dirigeants Dominicains a informé le GARR.
9 887 citoyens ont volontairement regagné le pays a précisé GARR, dont 4,130 femmes, 4,742 hommes, 563 filles et 452 garçons. Ils ont été enregistrés aux différents points frontaliers tels que : Anse-à-Pitre; Belladere; Malpasse et Ouamaninthe.
Plus de 18 milles rapatriés en un mois, c’est un record. Les autorités semblent déterminées à chasser les sans papiers haïtiens sur leur territoire. Dans la majorité des cas les droits des migrants ont été bafoués volontairement. Menaces verbales, agressions, injures sont parfois le traitement réservé aux migrants irréguliers.
En dépit de tout, les migrants continuent à traverser en Rep. Dominicaine tous les jours Ils sont à la recherche d’une vie meilleure. Les dirigeants actuels ont fait de cette situation le cadet de leur souci. Pourtant, les citoyens haïtiens sont très mal vus dans la région.