Pillage à Saint-Marc : 25 personnes interpellées

Dans le Bas-Artibonite, la Police Nationale a interpellé environ une trentaine d’individus accusés d’avoir orchestré ou participé de près dans les mouvements populaires qui ont conduit au pillage de plusieurs entreprises de la ville dans la cité de Nissage Saget le week-end écoulé.

Les agents des forces de l’ordre ont passé rapidement à l’offensive après les scènes de pillage de plusieurs entreprises privées et publiques dans la Cité de Nissage Saget le semaine dernière. Plus de 25 personnes ont été interpellées ont indiqué les responsables de la PNH, branche Bas-Artibonite. Elles doivent repondre par-devant la justice les questions relatives aux faits qui leur sont reprochés.

”Nous avons procédé à l’arrestation de 25 personnes suspectées de participer dans les scènes de pillage ”, a informé les responsables de la PNH, branche Artibonite.

Plusieurs entreprises ont été saccagées, pillée voire incendiées le vendredi 16 et samedi 17 septembre 2022 lors des violentes manifestations populaires qui ont été organisées pour dire non à l’insécurité, la vie chère, l’augmentation du prix des produits pétroliers sur le marché local, la mauvaise gouvernance ainsi que pour réclamer le départ du PM Ariel Henry et son équipe.

APN de Saint-Marc, Ginou Market, ONA , Imperial Center, Hotel de ville …. figurent dans la longue liste des entreprises et institutions qui ont subi des dommages lors du déroulement des dernières manifestations dans le Bas-Artibonite.

Mesures sécuritaires

Après ce qui s’est passé la semaine dernière à Port-au-Prince, Gonaives, les Cayes, Jérémie et à Saint-Marc, plusieurs chefs d’entreprise ont pris des mesures pour renforcer la sécurité des bâtiments logeant leurs entreprises. Certains ont érigé des murs supplémentaires, d’autres ont soudé les principales portes d’entrée.

Puisque, malgré l’appel au calme lancé par le gouvernement, des milliers de personnes sont encore une fois decendu, le lundi 19 septembre 2022 , dans les rues à Jacmel, au Cap-Haïtien …pour continuer d’exiger le départ du Chef du gouvernement Ariel Henry.