Perquisition de l’ULCC à l’AGD: l’OCNH s’en réjouit

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) se réjouit de la descente des enquêteurs de l’Unité de lutte contre corruption (ULCC) dans les locaux de l’administration générale des douanes le vendredi 20 mai 2022. Elle invite le Commissaire du gouvernement de la capitale à prendre les mesures qui s’imposent.

L’affaire de Directeur général de la douane continue de faire des remous. En effet, la perquisition des agents de l’ULCC ne fait pas que des malheureux. L’organisme de défense des droits humains, OCNH, se réjouit du travail des enquêteurs.

Par ailleurs, elle demande au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, de mettre l’action publique en mouvement contre le DG de la douane pour les accusations de corruption et de traffic illégal d’armes à feu. Des accusations que Romell BELL avaiet niées avec force dans une note publiée.

La corruption et le trafic illégal d’armes à feu sont, selon les analyses de l’OCNH, deux parmi les plus grands maux de la République si l’on tient compte de la liste des personnes qui en sont victimes.

Contrairement à l’OCNH, l’association des douaniers haïtiens ne l’entendent pas de cette oreille. Ils qualifient de VANDALISME le geste des enquêteurs de l’ULCC.

Le DG de la douane s’est absenté hier lundi, alors que les employés étaient à leur poste. Des allégations laisseraient croire que plusieurs materiels importants au bon fonctionnement de la douane auraient été déplacés. Romell BElL clame son innocence, le poison du doute scintille .

Il a été vite remplacé, mardi 24 mai, 2022, par Fritz ALCINDOR à la suite de la levée des scellés apposées par des agents de l’ULCC. Et le dossier sera vite remis à la justice a annoncé le porte-parole de l’ULCC.