Comme annoncé le Premier Ministre Haïtien, Ariel Henry est en France pour participer au sommet ” pour un nouveau pacte financier”. En prélude aux échanges, le docteur a discuté avec plusieurs personnalités dont les Présidents du Brésil et du Kenya. Les discussions concernent, entre autres, la situation sécuritaire du pays.
La Primature avait annoncé plusieurs rencontres du Chef du Gouvernement Haïtien en prélude au sommet prévu pour les 22 et 23 juin en cours. Chose réalisée puisque le docteur a eu hier une discussion, jugée, chaleureuse et conviviale avec le Président brésilien, Luis Inàcio Lula Da Silva. Selon la Primature, les échanges ont eu lieu en présence d’une forte délégation qui accompagnait le Président dont son Ministre des Affaires étrangères, M. Mauro Vieira et son conseiller, Celso Amorim.
C’était l’occasion pour le neurochirurgien d’exposer au Président la situation délétère d’Haïti présentement. Il a aussi sollicité le soutien du Brésil en matière de sécurité et de développement durable.D’après le communiqué de la Primature, le Président Da Silva a pris l’engagement d’évoquer le cas d’Haïti dans toutes les réunions internationales auxquelles il prendra part. Pour lui, il est fondamental de sensibiliser la communauté internationale sur l’urgence à aider Haïti.
Plus tôt dans la journée, le Chef de la Primature avait twité pour remercier son homologue de la Barbade, Mme. Mia Amor Mottley pour son engagement et son plaidoyer en faveur d’Haïti auprès de certains pays et d’institutions internationales. Il avait également informé de son rencontre avec le Président du Kenya, William Ruto. Leur conversation se portait essentiellement sur les possibilités d’accompagnement des forces de sécurité haïtiennes dans différents domaines.