L’exécution sommaire du président Jovenel Moïse a fait fuser les réactions au niveau de la communauté internationale. L’Organisation des États Américains (OEA), pour sa part, a qualifié, sans langue de bois, de politique l’assassinat du 58e président de la République.
Alliés indéfectibles du régime en place, les membres de l’Organisation des États Américains (OEA) ont condamné de toutes leurs forces l’assassinat de l’ancien président de facto de la République, Jovenel Moïse, dans un communiqué de presse publié le mercredi 7 juillet 2021.
Pour les dirigeants de cet organisme régional, l’assassinat de Jovenel Moïse n’est autre qu’un acte purement politique. “Nous déplorons cette tentative de saper la stabilité institutionnelle du pays avec la plus grande véhémence. Nous rejetons cet acte répréhensible. Les désaccords et les dissensions font partie d’un système de gouvernance vigoureux et mûr. Les assassinats politiques n’ont pas leur place dans une démocratie”, a réagi l’OEA dans sa note.
Ils ont fait cette déclaration quelques heures après la confirmation de la nouvelle de la mort de l’ancien chef de l’État, donc sans avoir mené aucune enquête.
Pour finir, l’OEA envoie ses condoléances à la population en général et à la famille dudit président en particulier, renouvelant en outre, son appel au respect des normes et des acquis démocratiques.