En raison des doutes et des suspicions qui planent sur la gestion du Fond national de l’éducation, l’organisation NOUKONSYAN et HaitiObjectif2040 ont exigé, hier jeudi, auprès du directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption une enquête administrative impartiale dans un bref délai.
Sept ans après la mise en place de la structure du Fond National de l’Éducation (FNE), NOUKONSYAN et HaitiObjectif2040, filiales du groupe petrochallenger, veulent que la lumière soit faite sur l’utilisation de ce fond évalué à plusieurs millions de dollars tirés sur les transferts de la diaspora haïtienne.
Enclins de vouloir combattre la corruption sous toutes ses formes NOUKONSYAN et HAITIOBJECTIF2040 ont adressé, le jeudi 5 août 2021, une correspondance au directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Hans Jacques Ludwinge Joseph, à travers laquelle ils ont exigé une enquête impartiale autour de la gestion du FNE.
“Durant la longue période de gouvernance d’Agénor Cadet, la clameur publique a fait croire que l’argent de la diaspora collecté à travers le FNE est souvent transmis au palais national et aux chefs du pouvoir PHTK dans le seul but de conserver le poste de Ministre de l’éducation. Pour que lumière soit faite autour de la gestion des fonds collectés à travers le FNE, #noukonsyan exige dans un temps record que l’ULCC, malgré vos relations avec le pouvoir PHTK, la réalisation d’une enquête administrative impartiale”, exigent NOUKONSYAN et HAITIOBJECTIF2040.
Du pain bénit pour l’exécutif
Créé en 2014 sous la présidence de Joseph Michel Martelly dans le but de soutirer de l’argent afin de venir en aide au système éducatif branlant. Sept ans après sa création, le FNE n’a jamais joué le rôle pour lequel il a été créé. Or, pendant ce laps de temps, cette structure a pu collecter des millions de dollars dans l’obscurité la plus totale a dénoncé NOUKONSYAN.
Ce fonds, poursuit NOUKONSYAN, serait mis à la disposition du pouvoir exécutif pour gérer des questions purement politiques en mettant de côté les problèmes du système éducatif, alors qu’ils sont légion. Nonobstant, les appels, les dirigeants du régime ont refusé de faire la lumière sur l’utilisation de ce fonds qui représente durant ces 7 années une véritable manne pour le pouvoir exécutif.
En dépit des doutes, des suspicions et des interrogations que suscitent l’utilisation du FNE, l’ULCC qui se donne, pourtant, à fond, dans les dossiers ayant rapport avec les opposants politiques du régime a fait de ce dossier le cadet de ses soucis.