“Nou Pap Konplis” désapprouve la demande d’aide militaire formulée par le conseil des Ministres Haïtiens

Le collectif “Nou Pap Konplis” (NPK) prend ses distances à la Résolution du Gouvernement sollicitant un support armé des pays étrangers pour aider à résoudre les problèmes urgents d’Haiti. Il invite la communauté internationale à n’accorder aucune importance à cette demande car, précise la note du NPK, l’exécutif n’a aucune légitimité pour engager la nation. Parallèlement, il appelle la population à maintenir la mobilisation jusqu’au départ du docteur Ariel Henry.

Le NPK s’oppose catégoriquement au Gouvernement dans sa décision consistant à solliciter pour le pays une intervention militaire importante. Dans une note publiée par cette structure, elle précise à l’intention de la communauté internationale que l’exécutif Haïtien n’a pas les qualités pour engager la nation. Il n’a pas la légitimité ni l’autorité pour prendre de telles décisions, regrettent les signataires de la note. Ils rappellent seulement aux pays dits amis d’Haiti que la population reste attachée au principe consensuel qui vise à renforcer la Police nationale d’Haiti en vue de pouvoir combattre le phénomène inquiétant de l’insécurité qui sévit dans le pays.

Par ailleurs, le collectif informe la communauté internationale sur le danger que représente toutes sortes d’imposition dans le cas d’Haiti. Il dit que tout doit passer par un consensus. Pour cela, les signataires insistent pour souligner qu’ils restent attacher au processus de dialogue devant favoriser une issue favorable à la crise.

Le NPK plus loin, invite la population haïtienne à maintenir allumer le flambeau de la mobilisation. Il condamne au passage l’amateurisme du PM de facto et son indifférence face aux revendications de la population.