Nicaragua Transit: les États-Unis menacent les organisateurs des voyages

Incapables de rentrer aux États-Unis à travers le programme migratoire des États-unis (Parole I-134A), beaucoup d’haïtiens ont profité de la voie ouverte par le Nicaragua dans l’espoir de rejoindre les côtes américaines. Des voyages que les États-Unis considèrent comme des menaces pour son territoire et réclament la suspension de cette activité.

Jusqu’au 30 octobre 2023, pas moins de 31 000 haïtiens ont dû quitter le pays à destination de Managua, la capitale de Nicaragua. Ces gens ont profité de l’ouverture de ce chemin depuis la fin d’août de cette année pour fuir l’enfer Haïtien caractérisé par l’insecurité, la mauvaise gouvernance, la misère, entre autres, vers des cieux plus cléments. L’objectif, c’est d’essayer de rejoindre les États-Unis via le Nicaragua et le Mexique. Certains d’entre les voyageurs et ceux qui sont en attentes ont versé plus de 3 mille dollars américains pour l’organisation du voyage.

Depuis le 30 octobre, l’Office National de l’Aviation Nationale Civile (OFNAC) suspend temporairement ces vols qui, à cette date, étaient très importants. Selon le Directeur de cette structure, cette décision visait à mieux organiser les voyages. Paradoxalement, ces mesures coïncident avec des prises de positions officielles de dirigeants américains qui ont exprimé leur préoccupation sur cet exercice tout en mettant en garde, voyageurs, et organisateurs des voyages sur l’impact de telles activités.

Selon le Secrétaire d’État adjoint du département d’État américain à l’hémisphère occidental, Brian Nichols, se dit préoccuper par cette situation. Pour lui, il est inacceptable que des gens profitent de la détresse ou du desespoir des migrants en difficulté. Il mentionne qu’un régime de sanctions est prévu par les États-unis pour pénaliser les organisateurs de ces voyages à risque.

C’est le même son de cloche de l’envoyer spécial américain en Haïti, Eric Stromayer, qui évoque le risque de ces voyages. Pour lui, il n’y a pas moyen pour les migrants de traverser la frontière américaine dans ses conditions. En ce sens, il invite les haïtiens à adopter des attitudes responsables et à ne pas risquer leur vie sans espoir de réussir.

Il faut toutefois rappeler que depuis l’ouverture du programme “humanitarian parole” jusqu’au 31 octobre 2023, un total de 85 258 haïtiens ont déjà quitté le pays vers les USA.