NHAEON se positionne en faveur d’ une transition pacifique ordonnée

L’honorable Antony Blinken
Secrétaire d’État des États-Unis
c / o Mme Astride Dorelien
Spécialiste des affaires étrangères, bureau Haïti
Objet: Intervention américaine urgente demandée: effusion de sang en Haïti

Cher Honorable Blinken,

Le Réseau National des Élus Haitiano- Américains (NHAEON) est une organisation d’élus Haitiano-Américains fondée en 2009 à Washington D.C. Notre groupe est passé de moins de vingt (20) membres à une adhésion de 150 qui couvre plusieurs états. Nos rangs incluent des élus, des fonctionnaires des districts scolaires locaux, des procureurs généraux d’Etat et des Juges de la Cour suprême d’Etat. Notre croissance et la diversité des postes que nous occupons reflètent l’intensité de notre engagement civique.

En tant qu’élus américains, nous nous engageons au service de nos électeurs américains et de cette nation. De plus, en tant qu’Haitiano-Américains, nos familles sont touchées de diverses manières par ce qui se passe en Haïti. Nous applaudissons et apprécions certainement la sensibilité exprimée de l’administration Biden-Harris et de plusieurs élus américains qui soutiennent le bien-être de la diaspora haïtienne, du peuple haïtien et de la protection de la stabilité démocratique en Haïti.

Avec un sentiment d’urgence, nous engageons votre aide dans la négociation d’une résolution pacifique à un conflit qui s’intensifie en Haïti avant qu’il n’atteigne un point culminant dangereux. Il est impératif de vous faire comprendre la gravité des événements actuels en Haïti. Actuellement, il y a une campagne de torchon brûlé qui a déjà été déclenchée en Haïti et dans la diaspora pour forcer le président Moise à quitter ses fonctions le 7 février 2021. La position assermentée du président Moise et de son administration de rester en bureau jusqu’au 7 février 2022.

En vertu de l’article 134.2 de la Constitution haïtienne (amendée): « L’élection présidentielle a lieu le dernier dimanche d’octobre de la cinquième année du mandat présidentiel.

Le président élu entre en fonctions le 7 février suivant la date de son élection. Dans le cas où le scrutin ne peut avoir lieu avant le 7 février, le président élu entre en fonctions immédiatement après la validation du scrutin et son mandat est réputé avoir commencé le 7 février de l’année de l’élection.

La base de ce conflit récent semble être la durée du mandat de l’administration actuelle. Ce conflit a dégénéré en violence à peine maîtrisée. Nous encourageons vivement l’administration Biden-Harris à mener une évaluation d’urgence et à appliquer les mesures diplomatiques appropriées pour aider à désamorcer la situation. La violence en Haïti a un impact direct sur la santé et la sécurité de nombreux Haïtiens à travers les États-Unis qui sont actuellement sous le choc de l’impact disparate du COVID-19

Il ne fait aucun doute que le président Moise a prêté serment le 7 février 2017. Le président Moise soutient que son mandat devrait se terminer le 7 février 2022. Il explique que l’élection présidentielle pour remplacer son prédécesseur, le président Michel Martelly, a été menée à deux reprises. La première élection a eu lieu en septembre 2015, au cours de laquelle le président Moise a été déclaré vainqueur. Par la suite, ce choix a été annulé sur la base d’une fraude présumée. Il n’a jamais pris ses fonctions l’année suivante en 2016. Au lieu de cela, le Sénat haïtien a élu Jocelerme Privert à titre de président à titre intérimaire pour gouverner la nation et mener une nouvelle élection. Le président Privert a occupé le poste intérimaire du 14 février 2016 au 7 février 2017. La deuxième élection a eu lieu le 27 novembre 2016 lorsque Jovenel Moise a de nouveau gagné et a prêté serment le 7 février 2017.

Les opposants au président Moise conviennent qu’il a prêté serment le 7 février 2017. Bien que la première élection ait été annulée et qu’il ne puisse pas être président d’Haïti, les opposants soutiennent que son mandat de cinq ans a commencé le 7 février 2016 après les élections de septembre-octobre 2015. Ils affirment également que bien que le président Jocelerm Privert ait occupé le poste de président d’Haïti par intérim, il a servi un an du mandat de cinq ans du président Moise. Par conséquent, ont conclu les opposants, le mandat du président Moise prend fin définitivement le 7 février 2021.

Un grand nombre d’Haitiens sont mécontents du président Moise tout au long de son mandat. De concert avec les dirigeants de l’opposition, ils mènent une campagne pour forcer le président Moïse à démissionner par tous les moyens nécessaires.

Certains ont appelé à la fermeture du pays, comme cela s’est déjà produit depuis plusieurs mois en 2018 et 2019. De nombreuses entreprises ont été incendiées. La violence est devenue folle. Les gens ne pouvaient pas quitter leur domicile pour gérer leurs activités ordinaires. Les écoles sont fermées. De nombreux membres de l’Assemblée législative ont littéralement détruit la principale salle de l’assemblée parlementaire en démantelant des meubles et en empêchant l’équipe du Président de proposer un premier ministre afin que le pays puisse fonctionner. Dans quelques jours, la calamité sera pire et débordera au-delà des frontières d’Haïti. Cet affrontement peut engendrer une autre crise d’immigration.

NHAEON appelle l’administration Biden-Harris et les législateurs responsables à aider à prévenir le bain de sang en cours à travers des négociations qui parviendront à une résolution pacifique de ce conflit en Haïti. Les pourparlers devraient commencer immédiatement entre le président Moïse et ses opposants. L’ambassadeur américain connaît les dirigeants du camp adverse. Si des pourparlers ne sont pas organisés de toute urgence pour désamorcer le conflit, l’administration Biden-Harris et la législature américaine vont être forcées de prendre des décisions immédiates, soit de choisir de soutenir le président Moïse ou de le considérer comme un usurpateur au pouvoir illégalement.

Le moment est venu de s’impliquer et d’aider à négocier une transition pacifique pour déterminer les prochaines étapes. Nous vous implorons de lancer un processus alternatif de résolution des conflits avec les dirigeants en Haïti dès que possible.

Sincèrement,

Dr Alix Desulme, Président

Réseau national des élus haïtiens-américains (NHAEON)

cc: Honorable Nancy Pelosi

L’honorable Gregory Meeks

L’honorable Andy Levin

Honorables Albio Sires

Caucus noir du Congrès

Membres NHAEON

Karine Jean-Pierre, Attachée de presse adjointe de la Maison Blanche

 

Dr Bobb Rousseau a contribué dans la traduction du texte.